La guérison intérieure
En quoi la guérison intérieure peut-elle être une si grande source de rédemption pour notre être? En quoi cela réchauffe notre cœur meurtri par les embûches de la vie? En quoi finalement, cette guérison intérieure est essentielle à notre cheminement spirituel ? Tout simplement pour avoir le droit « d’être ». Le droit de laisser libre cours à notre âme qui a soif de lumière et de beauté.
On est tous à la recherche d’un idéal humain propre à chacun. Certains aimeraient guérir « physiquement » ou « mentalement », d’autres aimeraient une aisance financière, voir même la grande richesse, le haut statut social, la reconnaissance absolue de son public , l’amour, la vie à deux, ou tout simplement avoir une belle petite maison, des enfants, un chien, voyager autour du monde, bref, tout ce dont chacun espère un jour vivre ou avoir… La vie rêvée de chacun, quoi! Il n’y a rien de mal à cela. C’est même très sain d’avoir des idéaux. Seulement, avez-vous pensez à avoir la « guérison intérieure », celle qui nous permet d’être libre d’être tout simplement? Cette permission personnelle, pas celle des autres qui nous entourent; nos proches, notre conjoint(e), nos ami(e)(s), nos collègue(s) de travail, ou même nos voisins, mais bien celle que l’on s’accorde, soit la sienne. Être.
J’ai lu un livre dernièrement qui m’a beaucoup apporté dans ma vie de tous les jours pour m’aider à prendre le contrôle de mon état d’être. À apprendre à m’aimer sainement de plus en plus chaque jour. Ce livre de Colette Portelance, « La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise » est un bel outil pour apprendre à se comprendre. À comprendre nos réactions défensives face à tel ou tel autre situation. Chacun réagit différemment quand il est attaqué de plein fouet par une épreuve. Une épreuve ou un obstacle accidentel ou même provoqué par les gens qui nous entourent. Pourquoi? Parce que nous avons notre bagage d’expériences et de blessures intérieures. Des blessures intérieures qui nous meurtrissent le cœur et l’âme. En observant notre réaction face à tel ou tel évènement, on doit s’amener à se poser la question existentielle suivante, pourquoi? Pourquoi on réagit avec violence, avec peine, avec des mots qui blessent, avec colère ou indifférence, avec la moquerie, avec la certitude qu’on est nul, avec le besoin d’avoir raison à tout prix, le souci constant de ne pas déplaire et de ne pas déranger, le doute de soi ou la culpabilité? Quelle est la cause de notre mal-aise? Ce mal-ÊTRE? Cette blessure intérieure qui nous empêche d’être? En fait, les réactions sont souvent des émotions en couches superposées. L’émotion exprimée n’est pas toujours celle qui est réellement à l’origine de notre réaction mais plutôt l’émotion primaire, celle qui a été émise lors de la blessure originelle. Celle souvent reliée à une expérience de notre enfance, ou à un évènement particulier qui s’est produit il y a deux ans, etc. C’est vrai qu’il faut à un moment donné, arrêter de se poser trop de questions, car parfois, la réaction inverse de tout analyser n’est pas saine non plus pour notre âme, car pendant ce temps-là, on s’empêche d’être. Ce livre est juste un outil pour nous aider à mettre fin aux guerres intérieures et à apaiser les souffrances causées par l’abandon, le rejet, l’humiliation, le pouvoir, la culpabilité, la comparaison, la trahison et la dévalorisation. En s’acceptant tel que l’on est, on apprend à s’aimer profondément, à se comprendre, à comprendre l’autre, à aimer l’autre, à le supporter comme on peut, selon nos limites, selon notre bagage émotionnel et surtout, selon nos croyances. Aimons-nous! Nous et les autres puisque nous sommes tous inter-reliés dans un tout unique d’amour et d’énergie vitale de vie. Permettons-nous une guérison intérieure afin de vivre pleinement en toute sérénité notre chemin de vie…
Julie Lefebvre, Maître Reiki/Tianshi
Comments